Nous allons parler de la migraine et des maux de tête intenses qui vous gâchent la vie.
Le stress quotidien, le surmenage et le rythme de vie contemporaine rendent de plus en plus difficile de vivre avec la migraine.
Certaines personnes ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. D’autres ne savent pas que c’est une maladie qui peut toucher tout le monde, elles pensent simplement que c’est un fort mal à la tête.
Nous tenons cette occasion pour mieux connaître la migraine et ses effets sur notre vie quotidienne pour savoir comment soulager les maux de tête intenses et vivre avec la migraine.
Sommaire
La migraine est une crise de maux de tête intenses successifs et forts. Elle est déclenchée par plusieurs causes et facteurs.
N’importe quelle personne peut avoir une crise de migraine. Qu’elle que soit l’environnement et la situation.
La fréquence des crises varie d’une personne à une autre. Elle peut être occasionnelle ou quasiment chronique.
Selon la SFEMC , Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées :
La cause initiale probable de la migraine est la dilatation des vaisseaux et des artères des enveloppes du cerveau (appelés méninges) ou parfois une inflammation cérébrale. C’est-à-dire que la migraine est le résultat d’un mauvais fonctionnement du cortex cérébral (écorce du cerveau) qui est un ensemble de couches de neurones qui forment des zones responsables des processus cognitifs : pensée, mémoire, raisonnement, sensation (douleur, émotions..) perception, morale…
Le côté génétique aussi augmente la possibilité d’avoir la maladie de la migraine quand un parent l’a déjà mais ce n’est pas approuvé scientifiquement.
Les causes directes des maux de tête intenses et de la migraine sont absolument liées aux substances et aux signaux générés par notre organisme qui permettent de communiquer entre les capteurs et les effecteurs dans notre corps.
Et c’est, à nos jours, l’objet de plusieurs études de la médecine et des laboratoires scientifiques.
Il y’a une large différence entre les causes directes et les facteurs qui déclenchent la migraine.
Parmi les facteurs qui déclenchent la migraine, on cite :
Certains aliments (comme l’oignon, le chocolat, …), certaines conditions de la météo (vent, soleil, froid…), les troubles de sommeil, certaines odeurs, quelques types de lumière (lumière bleu des smartphones, lumière des diodes…), l’éclairage fort, la fatigue physique, le surmenage, la menstruation (les règles), le bruit, certaines fréquences de son, le tabagisme, les alcools, le stress….
Les déclencheurs de la migraine sont variables d’une personne à une autre selon sa sensibilité et sa vulnérabilité envers ces facteurs.
Les symptômes de la migraine sont physiques et psychologiques qui sont perceptibles et fréquents, des effets qui se résument en :
• Troubles de la vision : parfois ils voient des points lumineux brillants ou des formes lumineuses.
• Troubles digestifs : vomissement, nausée …
• Troubles de l’appétit : sensation d’une faim anormale ou un manque d’appétit.
• Des difficultés de concentration qui s’accompagnent parfois avec sinusite temporaire et une sensation d’étourdissement.
• Troubles psychologiques : troubles de l’humeur, les émotions deviennent perturbées et parfois incontrôlables.
Les personnes qui souffrent des maux de tête intenses et qui souffrent de la migraine utilisent des médicaments non spécifiques anti-douleurs (antalgiques) comme :
les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, la noramidopyrine, le paracétamol, les opiacés mineurs et l’aspirine.
Il existe un traitement médical de la migraine avec des médicaments spécifiques conçus pour la crise migraineuse et qui inhibent la dilatation excessive de vaisseaux cérébraux (vasoconstricteurs) :
• Les Triptans : le Naratriptan, le Sumatriptan, l’Eletripan, le Zolmitriptan et l’Almotriptan.
• Les dérivés de l’ergot de seigle : l’Ergotamine et la Dihydroergotamine (DHE).
Les vaisseaux sanguins et les artères se dilatent lors de la crise de migraine, ces médicaments agissent directement sur le cerveau en stimulant la constriction de ces vaisseaux et ces artères et luttent contre l’inflammation probable.
Plusieurs huiles essentielles sont efficaces pour soulager la migraine. Elles stimulent le système nerveux central et elles ont un effet antalgique et anti-inflammatoire qui soulagent les douleurs.
Quelques huiles essentielles efficaces pour le traitement de la migraine et qui peuvent être utilisées en massage (quelques gouttes sur la nuque, le front, les tempes, les oreilles) et aussi pour l’inhalation (avec quelques gouttes dans l’eau bouillante) :
• L’huile essentielle de camomille romaine.
• L’huile essentielle de menthe poivrée.
• L’huile essentielle de lavande vraie.
• L’huile essentielle de menthe des champs.
• L’huile essentielle d’Ylang-Ylang.
L’acupression est une médecine traditionnelle chinoise qui est efficace contre les douleurs chroniques et les états d’anxiété ou de stress.
Elle ressemble à l’acupuncture, c’est un traitement naturel qui consiste à faire des massages des points précis sur le corps qui stimule et régularise les fonctions du corps.
Comme le massage de la zone entre l’index et la pouce pour soulager le stress et l’anxiété.
Pour soulager la migraine, les points de douleur à masser sont le front et les tempes.
Pour soulager les maux de tête il suffit de masser les tempes avec le pouce et l’index, en appuyant légèrement avec des mouvements circulaires.
Ce massage avec pression légère va apaiser les maux de tête, vous pouvez augmenter la force de la pression progressivement.
Un massage doux du haut du crâne et avec pression modérée des côtés du crâne est aussi efficace pour se sentir mieux.
Grâce à sa haute teneur en caféine, le café soulage les maux de tête et soulage la migraine.
La caféine est un élément vasoconstricteur naturel,elle a un effet analgésique (antidouleur) surtout quand elle est associée au paracétamol ou à l’aspirine.
Avec ces caractéristiques qui ressemblent aux médicaments spécifiques de la migraine, le café est très efficace pour soulager la migraine.
La caféine diminue la crise en diminuant l’intensité et la durée des douleurs.
Par contre, la prise de 3 tasses augmente le risque de provoquer la migraine.
• Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel efficace pour soulager les maux de tête et la nausée. Une infusion de gingembre permet de se détendre et de combattre la migraine : avec 1 cuillère à café de gingembre frais et râpé dans une tasse d’eau bouillante vous fera du bien.
• Le romarin est bien connu avec son effet anti-inflammatoire, il veille sur les flux sanguins du cerveau. Il diminue la tension artérielle. Le romarin peut être utilisé seul ou on peut l’associer au gingembre.
Autres aliments qui ont les mêmes propriétés et effets analgésiques, anti-inflammatoires et relaxants pour le bien être corporel et mental.
les épinards, la menthe, les graines de tournesol, l’artichaut, la coriandre, le radis, les poissons gras, les fruits de mer, les lentilles, les noix…
Cependant, il existe plusieurs astuces pour faciliter la cohabitation avec la migraine.
Voici quelques astuces pratiques qui améliorent le rythme de vie et qui soulagent énormément les maux de tête :
• Evitez les bruits aigus.
• Evitez les odeurs qui déclenchent une allergie et qui déclenchent la migraine.
• Evitez la lumière blanche à fort éclairage.
• Mettez des lunettes antireflets avec des filtres des rayonnements (consultez un ophtalmologue).
• Pour le pc ou la télé : gardez une bonne distance de votre écran et ne jamais regarder la télé dans une pièce sombre.
• Détendez-vous dans un coin obscur.
• Prenez du café, des infusions et des tisanes mais sans abus.
• Renouvelez vos activités, écrasez la routine et évitez le surmenage.
• Faites régulièrement des massages, de l’acupression.
• Adoptez un régime alimentaire équilibré : riche en sels minéraux, oméga 3 et vitamines.
• Pratiquez du sport aussi…
Faites attention à votre santé et si vos crises migraineuses deviennent de plus en plus fréquentes, n’hésitez jamais à consulter votre médecin.
Vous pouvez lire aussi :
Boire de l’eau citronnée : 17 bienfaits pour la santé !