Si vous avez reçu une orchidée, il est fort probable que son cycle de floraison soit déjà terminé. Cependant, ce n’est pas parce que vous ne voyez rien se produire que votre plante est morte. Ne la jetez pas ! Lorsque toutes les fleurs sont tombées, suivez ces conseils pour provoquer l’apparition de nouvelles.
Nous vous dévoilons les bonnes astuces pour faire refleurir une orchidée et profiter de sa beauté naturelle plus longtemps.
Sommaire
Le manque de lumière est la principale raison pour laquelle les orchidées refusent de fleurir ou de refleurir. Les variétés Dendrobium, Cattleya et Cymbidium aiment les conditions lumineuses, mais pas le soleil direct. Si votre plante ne sort jamais de la pénombre de la maison ou du bureau, vous aurez peut-être besoin d’une lampe de culture pour obtenir des fleurs.
Les orchidées ont également besoin de connaître une amplitude de température pour déclencher la floraison. Si possible, exposez vos pots à des températures nocturnes de 10°C pendant deux semaines au début de la saison des fleurs.
Les racines des orchidées pourrissent très facilement : Issues de la forêt tropicale, la plupart des orchidées apprécient un fort taux d’humidité mais ne supportent pas l’eau stagnante ! En effet, Les orchidées préfèrent les eaux sans calcaire, par ex. l’eau de pluie. On peut en pulvériser de temps en temps sur les fleurs. Cela imite le milieu naturel et diffuse une vapeur d’eau bienfaitrice autour de cette espèce tropicale.
S’il est vrai que les plantes ne sont pas de gros mangeurs, une orchidée vivant dans un mélange inorganique stérile peut avoir besoin d’un apport en nutriments pour donner de son mieux. Le meilleur type d’engrais est un produit sans urée, qui fournit de l’azote même en l’absence de l’activité des micro-organismes, fréquente dans les sols de jardin riches.
Pour pouvoir s’épanouir, la demoiselle a besoin d’espace. Ses longues racines prennent beaucoup de place, il lui faut donc un grand pot pour lui donner toutes ses chances de refleurir.
– Rempotez-la tous les deux à trois ans lorsque ses racines commencent à moisir.
– Mélangez des écorces de pin et des billes d’argile (à acheter en jardinerie), pour que les racines puissent respirer.
– Ne rempotez jamais votre orchidée à la floraison. Attendez que ses fleurs soient mortes pour lui offrir un nouveau pot !
– Attendez que les fleurs soient tombées.
– Coupez la tige jusqu’au bouton le plus proche.
– Vous pouvez également couper la hampe florale épuisée jusqu’à la base.
– Arrosez correctement.
– Mettez-la dans un endroit chaud et lumineux.
Vous Pouvez Voir Aussi:
5 Fleurs longues durées pour jardinières !
Luttez Contre les Pucerons Avec le Truc de Marc de Café