Vous êtes à la recherche de la recette d’un gâteau moelleux comme un nuage, qui fond dans la bouche et qui met vos papilles en extase ! Alors, essayez ce chiffon cake mousseline originaire des États-Unis qui est un délicieux gâteau au beurre, parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste après le dîner.
De toute les recettes de génoises moelleuses, cette recette de chiffon cake est très certainement la meilleure ! Impossible de résister à ce gâteau ultra moelleux avec sa texture aérienne et très légère. Essayez cette recette gourmande !
Sommaire
– Ne pas graisser ni chemisier le moule, si vous graissez le moule, la pâte du gâteau va glisser sur les parois, retomber et se ratatiner.
– Le laisser refroidir la tête en bas autrement il risque de s’affaisser.
– Démouler quand il a totalement refroidi.
Les ingrédients sont réservés pour 8 personnes.
– 6 œufs
– 300g de sucre en poudre
– 300g de farine
– 200ml d’eau (ou autre liquide)
– 120ml d’huile
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– Quelques gouttes d’arome vanille.
– Préchauffez le four à 160°C (chaleur statique) en plaçant la grille dans la partie la plus basse du four.
– Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
– Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
– Dans le bol de votre robot, mettez les jaunes, l’huile et l’eau. Fouettez (vitesse 4) pour obtenir un mélange homogène.
– Ajoutez le sucre, la farine tamisée et la levure. Mélangez à la feuille vitesse 2, puis quelques instants à vitesse 4 pour obtenir une préparation bien lisse.
– Incorporez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une spatule.
– Versez la pâte dans le moule non graissé.
– Enfournez pour 1h15.
– Une fois cuit, retournez le chiffon cake sur une grille et laissez le totalement refroidir la tête en bas.
– Pour démouler votre gâteau avec succès, glissez un couteau dans le moule et décollez le gâteau des parois.
– Utilisez des œufs à température ambiante – c’est la clé pour réussir pleins de recettes et aussi ici pour obtenir un mélange bien homogène.
– Montez progressivement les blancs d’œufs, ne vous précipitez pas pour monter les blancs en neige car ils risquent de retomber aussi vite. En effet, pour avoir des blancs fermes il faut commencer à vitesse lente voir moyenne et monter progressivement pour avoir des blancs bien fermes qui ne retombent pas pendant la cuisson.
– Incorporer les blancs en plusieurs fois (2 fois au moins), une petite quantité d’abord pour détendre le mélange puis à l’aide d’une spatule délicatement pour conserver autant que possible l’air contenu dans les blancs d’œufs.
Vous Pouvez Voir Aussi
Recette délicieuse d’une Tarte Tiramisu !
Préparez un Bon Gâteau Moelleux à partir de 8 Ingrédients Basiques