Le purin de consoude est indispensable dans tous les jardins et en particulier dans le jardin bio et le potager bio. C’est un engrais bio, organique, naturel, et gratuit qui va vous permettre de fertiliser tout votre jardin. Donc vous n’aurez plus jamais à acheter d’engrais chimique, le bonheur c’est que la consoude est une plante pérenne et vivace que vous plantez une fois, vous aurez de l’engrais pour toute votre vie.
Suivez la recette pour fabriquer votre propre purin de consoude.
Sommaire
Le purin de consoude apporte à votre sol et aux plantes la potasse et l’azote nécessaire mais aussi du bore (favorable à la floraison) et de nombreux oligoéléments. Mais l’action principale du purin de consoude se situe au niveau de la vie microbienne de votre sol grâce à ses très nombreux composants, y compris les vitamines et hormones naturelles. Il est un engrais et un fertilisant super efficace.
– Couper les plants de consoude à environ 5 cm du sol.
– Hachez grossièrement l’ensemble feuilles plus tiges, plus fleurs.
– Mettez la consoude hachée dans un récipient non métallique.
– Pesez approximativement la quantité de consoude hachée.
– Rajoutez 10 litres d’eau par kilo de consoude.
– Mettez un couvercle sur le récipient (moins d’odeur et pas de mouches).
– Faites votre purin au fond du jardin.
– Brassez le mélange de temps en temps (une fois par semaine suffit)
– Le purin est prêt à l’emploi quand il n’y a presque plus de bulles (15 jours en été, 1 mois en période froide)
– Filtrer le purin avec des bas de femme.
– Diluez le purin (1 litre de purin dans 10 litres d’eau).
– Utilisez votre super engrais naturel.
Le purin de consoude non filtré doit, de préférence, s’utiliser dans le mois. Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs placés à l’ombre.
– Si vous avez du purin en trop, fabriqué depuis un certain temps, mettez-le dans votre compost (le purin servira d’activateur de compost).
Le purin de consoude est riche en allantoïne. Il favorise la croissance des plantes mais surtout la floraison et la fructification. Donc vous l’utiliserez donc de préférence pour les plantes qui produisent fleurs et fruits, il est de ce fait très utile au jardin d’agrément, mais il donne des résultats exceptionnels au potager sur les tomates et sur les cucurbitacées.
– Vous mettrez une fois tous les 10 jours par exemple ½ litre de purin de consoude dilué au pied de chaque plante de tomate.
Vous fabriquerez du purin dès le mois de mai quand les feuilles commencent à grandir.
– N’hésitez pas à couper les feuilles de consoude souvent (une fois par mois est l’idéal).
– Vous couperez toute la plante à quelques centimètres au-dessus du sol.
– Si vous avez trop de purin, coupez néanmoins les feuilles et utilisez les feuilles pour un autre usage : paillage, activateur de compost….
Vous Pouvez Voir Aussi:
6 Utilisations incroyables des Coquilles d’œuf dans le Jardin!
La Belle Ancolie et 6 Informations que Vous Ignorez à son Propos