Laver des rideaux, ça n’est pas toujours si facile. Tout dépend de beaucoup des facteurs tel que a couleur, la matière dans laquelle ils sont fabriqués.. Ils sont des éléments décoratifs sujets aux salissures. Cependant, les emmener au pressing revient cher à long terme. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer vos rideaux à la maison à la perfection et sans les abîmer.
Vous découvrirez des astuces 100 % naturelles pour blanchir les voilages jaunis par le temps.
Sommaire
La règle est la suivante : vous devez laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Ainsi, vous évitez le jaunissement du tissu. En effet, les rideaux absorbent la poussière, la fumée, le pollen de l’extérieur et les odeurs. Donc, ils nécessitent en entretien encore plus régulier.
– Retirez toutes les pièces en plastique et en métal avant de mettre les rideaux dans la machine à laver. Sinon, vous pourriez les endommager. Le métal peut également provoquer des taches de rouille.
– – Mettez les rideaux particulièrement délicats dans un filet à linge au lieu de les mettre en vrac dans le tambour.
– Secouez bien les voilages avant de les laver. Ainsi, vous pouvez déjà éliminer la poussière, les saletés grossières et le pollen.
– Attention aux autres vêtements avec lesquels vous lavez vos voilages.
– Remplir le tambour, en prenant soin de ne pas trop le charger, afin de ne pas chiffonner excessivement les rideaux.
– Si les rideaux à nettoyer sont colorés, insérer une lingette anti-décoloration
– Pour les voilages en coton, programmer un lavage Délicat à 30° et essorage à 600.
– Les rideaux blancs peuvent être lavés à 40°, tandis que les rideaux synthétiques transparents doivent être lavés à 30°. Les rideaux en lin et en soie, matériaux plus délicats et à traiter de manière spécifique, méritent que l’on ouvre une parenthèse.
– À la fin du lavage, étendre les voilages de la meilleure façon possible, en évitant trop de plis et en prenant soin de les repasser immédiatement, mieux encore s’ils sont encore un peu humides.
– N’optez pas pour le programme Eco, où l’on utilise souvent moins d’eau, ce qui favorise la formation des froissements. De plus, le tambour ne doit pas être chargé à plein volume, cela favorise aussi les plis.
– Pour les voilages, il est recommandé de ne charger votre machine qu’à un tiers.
– Les tissus sensibles tels que la dentelle, la soie ou la mousseline sont souvent utilisés pour les rideaux. Ils doivent être lavés avec une lessive douce. Il est préférable de laver la soie à la main.
– Pour les voilages en coton ou en polyester, ils peuvent être lavés avec une lessive classique pour les couleurs.
Tous les rideaux ne peuvent pas être lavés en machine. Voici comment faire:
– Nettoyez vos voilages nécessitent la douceur et délicatesse en les laissant tremper dans une eau très chaude dans laquelle vous aurez ajouté le jus d’un citron.
– Comptez un citron pour un litre d‘eau. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour laver vos rideaux.
– Quand vous lavez vos rideaux à la main, prenez soin de ne pas tordre le tissu au moment de l’essorer.
– Vous n’avez pas besoin de faire sécher vos voilages, évitez en outre l’essorage en machine qui risque de les abîmer.
– Après leur lavage, il vous suffit de les prendre pour qu’ils sèchent sans se froisser.
– Ce séchage naturel est généralement suffisant. Vous vous éviterez ainsi la corvée de repassage. Le poids de l’humidité se chargera de défroisser vos voilages.
Il ne suffit pas de laver les voilages uniquement si l’on veut qu’ils redeviennent blancs ou pour enlever les tâches dessus. Un traitement avant la lessive se révèle nécessaire. Rien de mieux que des remèdes naturel pour déjaunir et enlever les traces.
– Mettez 1 à 2 paquets de bicarbonate de soude dans la baignoire.
– Laissez les y tremper pendant plusieurs heures.
– Rincez-les bien à l’eau claire et lavez-les ensuite.
3 Astuces efficaces avec le Bicarbonate de Soude pour Nettoyer des WC très Entartrés
7 Matières d’Ustensiles que vous ne Pouvez pas Passer au Lave-vaisselle