L’arrosage est une étape primordiale pour veiller à la bonne santé de nos plantes, en intérieur comme en extérieur. Voici donc quelques erreurs à éviter pour respecter leur cycle de vie. Or, parfois ce que l’on pense être un bon arrosage s’avère en vérité mauvais pour les plantes.
Nous faisons le point sur les erreurs à éviter quand vous arrosez les plantes du jardin.
Sommaire
Attention, l’eau est à consommer avec modération pour nos chères plantes. Pour avoir une végétation vivace, il vaut mieux arroser abondamment deux fois dans la semaine, qu’un peu tous les jours.
– Faire ainsi poussera les plantes à développer leurs racines en profondeur et à devenir plus résistantes.
On évite à tout prix l’arrosage sur une zone au risque de connaître une croissance unilatérale des racines et des plantes. Cette croissance entraînera une absorption d’eau moins efficace.
– La solution est d’arroser vos plantes sur une surface plus large autour de vos plantes jusqu’à ce que la terre soit bien imbibée.
– On évite d’arroser uniquement les feuilles de la plante, au risque d’y voir s’y développer des petites tâches.
Vous pensiez vous occuper de l’arrosage en plein milieu de la journée, et pourtant, ce n’est pas l’idée la plus brillante que vous ayez eue. En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l’après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.
– Par habitude, on utilise l’eau du robinet pour arroser les plantes. Mais ces dernières doivent être traitées avec douceur. En effet, L’eau du robinet contient beaucoup de chlore et de calcaire, celle-ci aura plus tendance à les agresser plutôt qu’à les conserver en bonne santé.
– La bonne technique pour favoriser l’arrosage est de remplir une bouteille d’eau deux jours avant la période d’arrosage. Ainsi, le chlore se sera évaporé et l’eau sera à une température ambiante idéale. Vous pouvez aussi penser à récupérer l’eau des pluies, grâce à des systèmes à installer sur les gouttières.
C’est une technique qui consiste à disposer des couches de paille sur la terre de votre jardin. Ceci permet de limiter l’apparition des mauvaises herbes, tout en limitant le phénomène d’évaporation.
Sachez que des parasites peuvent se développer sur les feuilles, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l’arrosage.
– La meilleure pratique consiste à arroser au pied des plantes : l’eau arrivera bien plus facilement aux racines. Bien évidemment, n’oubliez pas de biner la terre pour que l’eau pénètre de manière optimale.
– Attention aux flaques d’eau. Elles défavorisent l’air allant vers les racines. Celles-ci ne reçoivent plus d’oxygène et peuvent mourir
Dans le jardin, il est important de faire attention aux signes de manques d’eau.
– Si vous remarquez que les feuilles jaunissent, les jeunes pousses se mollissent ou encore que les fleurs cessent d’éclore, c’est un signe d’un manque d’eau.
Vous Pouvez Voir Aussi
Laurier Rose : Planter, tailler et Entretenir
Voici Comment Planter les Orchidées en Pots à la Maison