Les éponges de cuisine usagées contiennent une quantité astronomique de bactéries, dont certaines pourraient causer des maladies. En effet, d’après des chercheurs américains chaque éponge peut contenir plus de 1 000 milliards de cellules de bactéries potentiellement pathogènes, causant notamment des infections intestinales.
« Sur le long terme, les méthodes de nettoyage ne sont pas suffisantes pour réduire efficacement la quantité de bactéries [dans les éponges] et peuvent même augmenter la diffusion de maladies liées aux bactéries » annonce l’équipe de scientifiques.
Les chercheurs ont analysé 14 éponges et leurs grattoirs provenant de foyers allemands géographiquement proches. Ils n’ont pas retrouvé tous les micro-organismes pathogènes observés lors d’autres études, comme Salmonella, Proteus et Campylobacter. Leur hypothèse : la proximité des foyers diminue les chances d’avoir plus de variété bactérienne, et il est fort possible que d’autres microbes soient observés dans d’autres régions.
Par leur structure poreuse, leur conservation en milieu humide, le contact avec les mains et de la nourriture, les éponges fournissent aux micro-organismes un milieu idéal pour se développer sereinement. Elles ne sont d’ailleurs pas toujours stériles, même neuves, rappellent les chercheurs.
Très rapidement, toutes ces bactéries se retrouvent et incubent dans l’objet, puis se redéployent dès que son utilisateur nettoie quelque chose. Que ce soit la vaisselle, les plans de travail, l’évier ou le réfrigérateur.
Selon des chercheurs , le lavage des éponges a seulement un effet temporaire. Une fois l’éponge réutilisée, les bactéries s’agglutinent à nouveau très rapidement jusqu’à atteindre la densité précédant le nettoyage et les quantités seraient beaucoup plus importantes que ce qu’on imagine…
En fait, les caractéristiques poreuses de l’éponge, si elles sont bien pratiques pour absorber l’eau, profitent également aux bactéries. L’analyse des scientifiques a porté sur quatorze types d’éponges de cuisine utilisées par des ménages du Bade-Wurtemberg, en Allemagne.
Quelques astuces simples permettent de maintenir un niveau d’hygiène correct dans les éponges:
– Ceux qui disposent d’un four à micro-ondes peuvent remplir un bol de vinaigre blanc et d’eau, et y tremper l’éponge, 2 min à puissance maximale suffisent à tuer la plupart des organismes. Attention tout de même à ne pas y mettre d’éponge naturelle ou de grattoir métallique !
– Le bicarbonate de soude peut aussi servir. Quelques heures de trempage dans de l’eau chaude qui en contient feront l’affaire, puis un passage au lave-vaisselle, dans le bac à couverts, aussi. Ces méthodes tuent jusqu’à 60 % des bactéries, d’après les résultats des chercheurs.
Vous Pouvez Voir Aussi:
Les erreurs courantes qui abiment notre Lave-Vaisselle !
Faire Fuir les Moustiques Avec 4 Répulsifs Naturels