Vous pensez être le seul utilisateur de votre lit ? Quel que soit votre réponse, nous vous disons:
« Non, vous partagez votre lit avec des envahisseurs invisibles, vous avez des insectes microscopiques, des punaises et des acariens dans votre lit, de tous les types. »
Ils vivent dans les matelas, les couvertures, les oreillers, les taies, les tapis, les rideaux et autres draperies et tissus.
Le lit est une généreuse table à manger pour ces envahisseurs :
• Ils se nourrissent des particules de peau morte.
• Leurs tailles varient entre quelques micromètres et 2 cm au maximum.
• Un lit peut contenir des millions de ces envahisseurs, idem pour le divan et les tapis…
L’humidité et la chaleur forment un climat idéal pour leur rapide prolifération. Ils se multiplient rapidement et s’incrustent partout. Les animaux domestiques, sont des véritables transporteurs d’acariens.
Les gens qui partagent le divan, le lit, parfois même la baignoire, avec leur animal de compagnie doivent penser de nouveau à ce qu’ils font.
Plusieurs personnes commencent à arranger le lit dès qu’elles se réveillent, les yeux encore fermés avant même de se laver, d’autres le font 10 à 30 minutes après. C’est une question d’habitude de mettre de l’ordre à la maison.
Ce n’est pas mal du tout, mais… cela affecte la santé sans que vous le sachiez.
Mais, qui dit que ces acariens ne sont pas passés du lit à votre peau ?
On va parler des gestes simples à faire pour se débarrasser des acariens dans le lit, puisque c’est le lieu de contact prolongé avec les acariens.
• Au lieu d’arranger le lit au réveil, pensez plutôt à ouvrir votre fenêtre, à l’exposer au soleil et pour aérer votre chambre.
• Il faut changer et nettoyer les draps, les rideaux, les housses, les taies d’oreillers, régulièrement.
• Il faut que votre matelas et votre oreiller soient bien exposés au soleil au moins 1 fois par semaine.
• De même pour les tapis, les draps et tous les tissus et draperies utilisés.
• Il faut nettoyer la poussière régulièrement dans toute la maison. L’utilisation d’un nettoyant naturel anti-acarien est mieux pour la santé.
• Il faut bien aérer les chambres pour réduire au maximum l’humidité dans la maison.
• Il ne faut pas oublier votre hygiène personnelle, changer et nettoyer votre pyjama régulièrement.
• Une douche matinale en se frottant vous fera du bien.
• Utilisez des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée, de bois de cèdre, de lavande vraie, de citron, clou de girofle :
Vous pouvez faire un vaporisateur anti-acarien naturel : 40 à 50 gouttes d’huiles essentielles + 30 ml d’alcool.
Vous pouvez aussi mettre des huiles essentielles sur votre corps, un massage + un anti-acarien est si bon pour la santé et trop mauvais pour les acariens.
• Utilisez un nettoyant naturel anti-acarien avec le bicarbonate de soude pour nettoyer les matelas, tapis, divans, fauteuils et tissus : saupoudrez dessus et laisser agir 3 à 4 heures, puis passez votre aspirateur dessus.
• Pour laver les draps, les housses, les taies, les couvertures et les rideaux : trempez-les dans un mélange d’eau + le bicarbonate de soude (quelques cuillères à soupe).
• Utilisez un diffuseur de parfum anti-acarien naturel d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude : Mélangez du bicarbonate avec des gouttes d’huiles essentielles. Si vous aimez faire des boules ou autres formes, mélangez pour avoir une pâte facile à modeler.
Sinon, mettez le mélange dans des récipients ou dans des papiers filtres (de café) ou faites des petits sacs avec une compresse et dispersez les partout dans la maison (chambres, salon, placards…).
Ainsi, vous avez un diffuseur de parfum anti-acarien naturel à longue durée et économique.
Vous pouvez lire aussi :
Nettoyant vitres naturel en 3 minutes: nettoie tout sans laisser des traces sur le vitre