Les orchidées sont des fleurs d’origine tropicales qui s’adaptent très bien en tant que plante d’intérieur. La culture et l’entretien de l’orchidée est très accessible, et elle peut fleurir toute l’année. La plantation ou le rempotage, l’arrosage ou l’exposition, voici nos conseils d’entretien pour une belle floraison au fil des saisons.
Voici les bases à connaître pour l’entretien des orchidées d’intérieur.
Sommaire
Les orchidées les plus populaires sont les Phalaenopsis, qui sont généralement blanches ou principalement violettes. En général, contrairement à la croyance populaire, ils sont très faciles à entretenir et à entretenir, ce qui les rend parfaits pour votre maison.
Une forte humidité atmosphérique est intéressante, mais évitez la vaporisation, qui laisse des taches sur les feuilles et peut provoquer la pourriture. L’utilisation d’un humidificateur dans la même pièce pendant les mois d’hiver suffira pour lui donner l’humidité nécessaire.
Votre orchidée, comme toute autre plante vivante, a besoin de lumière; sa seule source d’énergie.
– Placez-la dans un endroit où elle reçoit un bon éclairage toute la journée, avec quelques heures de soleil, surtout le matin.
Ces plantes ont besoin d’être arrosée régulièrement mais sans excès au risque de faire pourrir les racines. Il est donc préférable de ne pas inonder le substrat tout en maintenant l’humidité dont elle a besoin. Ne laissez jamais d’eau stagnante au fond du pot, bien égoutter après l’arrosage.
– Au printemps/été, arroser 1 à 2 fois par semaine.
– En hiver, réduire l’arrosage à 2 fois par mois.
– Vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles et les racines, cela peut suffire comme arrosage.
– Si votre région est très calcaire, prenez de préférence l’eau de pluie ou l’eau minérale car elle y est très sensible.
– Penser à brumiser très régulièrement le feuillage (idéalement tous les jours) afin de recréer l’environnement chaud et humide dans lequel elle vit à l’état naturel.
– Couper la tige dont les fleurs sont fanées, environ à mi-hauteur, et juste au dessus d’un œil (l’œil est un renflement au niveau de la tige).
S’il s’agit déjà d’une seconde floraison:
– coupez court la tige sur laquelle les fleurs sont fanées.
– Tout au long de la vie de votre orchidée, vous couperez court les tiges ayant donné des fleurs.
Si votre orchidée ne fleurit plus mais qu’elle garde des feuilles bien vertes :
– Mettez-la dans un endroit plus frais (environ 14-15°C) pendant une quinzaine de jours tout
– Réduisez le nombre d’arrosage.
– Au bout de ces 15 jours, remettez-là à ce place et attendez l’apparition d’une nouvelle tige florale.
Vous Pouvez Voir Aussi:
10 Plantes d’intérieur qui adorent le Marc du Café!
Comment Faire Fleurir la Sansevière tout en Respectant 4 Critères Vitaux ?