La pastèque est un fruit fait le bonheur de petits et grands puisqu’il est rafraîchissant et juteux. La question qui s’impose ! Lors d’une chaude journée, peut-on donner de la pastèque aux animaux et spécialement pour les chiens ? Découvrez les bienfaits et les risques de donner du pastèque au chien et quels sont les précautions à prendre !
Quelques consignes à prendre en compte afin d’intégrer cet aliment dans le régime du chien.
Sommaire
– Un chien peut manger de la pastèque, mais à condition de prendre quelques précautions. En effet, les graines de ce fruit peuvent provoquer une occlusion intestinale, veillez donc à les enlever.
– Il est également déconseillé de laisser un chien mâcher la peau, car cela peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.
– Ci-dessous tous les détails sur la pastèque et les chiens, ses bienfaits, ses avantages mais aussi comment la préparer.
– La pastèque est très rafraîchissante l’été et hydrate idéalement votre chien. En effet, la pastèque est composée de plus de 90% d’eau. De plus, il n’y a pas de cholestérol, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre compagnon.
– Si votre chien rencontre des difficultés pour boire, il pourra se rabattre sur ce fruit.
– Il est également idéale si vous souhaitez que votre chien s’alimente avec des produits contenant du bêta-carotène, de la vitamine A, vitamine C, du magnésium ou du potassium. Ce fruit en contient naturellement.
– Les chiens ayant des difficultés à digérer les aliments pourront être incapables de manger correctement de la pastèque, ces sont les pépins et l’écorce qui sont en cause de cette mauvaise digestion.
– Il est donc recommandé de préparer au mieux la pastèque avant de la proposer à votre chien.
– Vous pouvez donner de la pastèque à votre chien telle quelle, en tant que friandise, ou en ajouter à sa ration habituelle.
– Assurez-vous que le fruit est mûr en tapotant la peau de la pastèque : le son qui sera émis devrait être creux.
– Ne donnez que la chair de la pastèque à votre chien, sans la peau ou les graines.
– Si votre chien avale quelques graines ou un morceau de peau de cet aliment, ce n’est pas très grave, mais c’est à éviter en quantité : c’est au niveau de la peau qu’on retrouve la majorité des pesticides, et les graines peuvent donner des troubles digestifs au chient.
– Vous pouvez même faire une sorte de glace pour votre chien en mixant la chair de la pastèque et en la congelant dans un bac à glaçons
Attention:
– Veillez bien à surveiller ses réactions face à l’ingestion de cet aliment. Comme elle est composée principalement d’eau, votre chien serait susceptible d’uriner plus que d’habitude. À ce moment présent, il faudra surveiller à ce qu’il ne se déshydrate pas.
Cet aliment est pleine de bienfaits pour les chiens à condition de :
– Demander conseil au vétérinaire en amont
– Commencer progressivement afin d’observer la réaction de votre chien
– Enlever les pépins et la peau pour réduire la probabilité de problèmes digestifs et occlusions intestinales
– En donner en petite quantité occasionnellement, avec modération
– Tenir compte de la taille de votre chien, les petits chiens n’ont besoin que de petites quantités
– En respectant ces règles, il s’agit d’un fruit délicieux, idéal pour rafraîchir, hydrater et bien-sûr faire plaisir à votre chien de façon saine. C’est aussi une solution parfaite, en alternative aux friandises riches en sucre et en graisse que l’on peut trouver dans les magasins.
Les Laitues : Des Astuces pour les Conserver plus longtemps
Hydratez-vous avec ces 5 Boissons Fraîches lors des Périodes de Chaleur