L’ancolie Commune est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacée, elle trouve facilement sa place dans les massifs et les potées. Rouge, rose, jaune, bleu, blanc, violet… Il existe de nombreuses couleurs pour égayer le jardin !
Ci-dessous se trouve la fiche culture de cette belle plante.
Sommaire
C’est une plante ramifiée, aux feuilles divisées, duveteuses, vert pâle, aux fleurs comportant des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l’arrière. Les fleurs peuvent être bleues, pourpres ou violettes, parfois blanches.
Cultiver cette plante sauvage à partir de graines n’est pas compliquée, car elle aime aussi s’auto-ensemencer et est assez germinative. Les semis doivent être effectués à une profondeur d’environ 5 mm et peuvent être réalisés en pré-culture au printemps à partir de Février. Les semis ne doivent être plantés dans le sol qu’après les dernières gelées. Semis direct à partir d’Avril, distance de plantation d’environ 30 cm.
Le meilleur endroit pour la plante est à l’ombre partielle, mais elle peut aussi se développer en plein soleil si le sol est riche en humus et bien drainé. Elle tolère bien les sols sableux et limoneux, mais a besoin d’un bon approvisionnement en eau. Une fois qu’elle est établie, elle est robuste.
C’est une plante herbacée vivace à feuillage caduc haute de 60 centimètres à près d’un mètre. Elle forme une touffe dense dressée de feuilles radicales et de tiges florales velues et ramifiées émises par un rhizome noirâtre.
Ses feuilles radicales sont longuement pétiolées et doublement trifoliées(chaque foliole présente à son tour 3 folioles de forme losangique au contour lobé et à nervation pennée).
Caractéristiques de la feuille:
– disposition: alterne
– forme : trifoliée
– contour : lobé
– nervure : palmée
La plantation de l’ancolie peut se faire soit en automne pendant les mois de septembre-octobre, soit au printemps, aux mois de mars ou avril.
Les ancolies peuvent s’associer à beaucoup d’autres plantes, en massifs de vivaces, en rocailles, en talus et se prêtent également bien aux bacs sur les balcons. Il est possible de les associer avec des graminées comme des stipas, dont les épis dorés forment de jolis contrastes avec les variétés bleues.
Il est tout à fait possible de cultiver l’ancolie en pot, en bac ou en jardinière. Choisissez toutefois des contenants assez profonds dans lesquels vous déposerez un couche de drainage puis du terreau. Vous pouvez également l’associer à d’autres vivaces.
Vous Pouvez Voir Aussi:
7 étapes afin de Créer un Arrosage goutte à goutte pour les Plantes avec des Bouteilles !
4 Conseils Inventifs pour un Arrosage Réussi et plus Pratique